Liste des capsules
PARTIE 1
VOIR, PENSER, AGIR AUTREMENT
- 1. Pourquoi être aidant en SST?
- 2. Les embûches à développer un comportement sécuritaire
- 3. Donner et recevoir un feedback : l'attitude.
- 4. Les attitudes souhaitées chez le gestionnaire et chez l'opérateur travaillant dans un milieu à risque.
- 5. Deux types de comportements en SST
- 6. Agir par conviction ou par obligation?
- 7. Les sept compétences de la personne devenue préventive.
- 8. Pourquoi une culture de prévention ?
- 9. S'améliorer ou exceller?
- 10. Pourquoi la récompense promise en SST est-elle néfaste?
- 11. Pourquoi la punition fait souvent tort en SST?
- 12. Comment éduque-t-on à la SST ?
- 13. Dresser ou éduquer?
- 14. Pourquoi apprendre à se connaître pour travailler dans un milieu à risque?
- 15. Le coaching : un service nécessaire en SST
- 16. Pourquoi et comment faire équipe en SST?
- 17. Quatre types d'équipe et le lien avec le comportement observable
- 18. Deux approches en SST : de l'objet à l'être humain.
- 19. Le style de gestion et son influence sur les comportements
- 20. La haute-direction et son rapport au domaine de la SST
- 21. Le leadership en mode inspirant en SST : la trace que je laisse de mes comportements
- 22. Le gestionnaire de l'an 2050.
- 23. Dis-moi comment tu penses et je te dirai comment tu agis en SST
- 24. Influencer les mentalités, c'est influencer les comportements
- 25. Qu'est-ce qu'un accident?
- 26. Prévenir 4 types d'accidents.
- 27. Être préventif : un état d'esprit
- 28. La stratégie du « temps d'arrêt » : pour contrer les risques imprévus
- 29. Exprimer sa reconnaissance! Souvent nécessaire, mais pas toujours facile…!
- 30. Les quatre (4) stades de développement dans le processus de responsabilisation
- 31. Deux (2) types de risques en SST
- 32. Pourquoi le goût du risque?
- 33. Le syndicat et son soutien participatif
- 34. Les valeurs en SST : la bourse ou la vie?
PARTIE 2
COMMUNIQUER AUTREMENT
- 35. Deux types de feedback : formel et informel.
- 36. Le non-verbal parle…
- 37. Créer la relation
- 38. S'exprimer en « je »
- 39. Demander la permission
- 40. Parler avec et non à l'autre
- 41. Exprimer les Faits + les Émotions
- 42. Distinguer la personne de ses comportements
- 43. Faire exprimer les conséquences
- 44. Faire une demande précise et remercier.
- 45. Un duo – jamais un duel.
PARTIE 3
- 46. « J'en ai pour 2 minutes ».
- 47. « À cause de notre milieu, on va toujours avoir des accidents ».
- 48. « Ça fait 20 ans que je fais mon travail comme cela sans accident »
- 49. « Ça travaille mal avec des EPI*s : c'est plus dangereux, ça ralentit »
- 50. « On ne peut pas changer »
- 51. « C'est un p'tit nouveau – c'est normal qu'il prenne des risques. »
- 52. « La santé- sécurité : ça coûte cher »
*EPIs : Équipement de protection individualisé.